Les classes olympiques sciences et sport

L'originalité de notre proposition déjà ancienne : Construire une approche scientifique de la pratique des Activités Physiques et Sportives afin qu'elles deviennent également le média tant recherché dans le but de développer le goût pour les sciences de l'ingénieur regroupées autour de la mécanique appliquée. Or la mécanique, c'est à dire la science qui étudie les mouvements des systèmes et leurs causes, considérée par certains comme la mère des sciences exactes, reste très difficile à enseigner faute d'un média valorisant.

 

 

Une démarche pédagogique innovante anti-décrocheurs

 

Celle dite de l'ingénieur : permettre à chaque adolescent d'analyse scientifiquement ses propres productions athlétiques en confrontant les résultats avec ses sensations et les explications intuitives qu'elles engendrent habituellement. Ainsi, nous mettons à profit la curiosité de chacun d'eux pour répondre à quelques objectifs cruciaux : rénover l'enseignement des concepts fondamentaux en mécanique, présenter les mathématiques appliquées comme un langage indispensable entre les scientifiques, et enfin, démystifier les technologies modernes de calcul et de communication.

 

Cette démarche nécessite :

 

  • Un apport théorique complémentaire en matière mécanique : l'étude des gestes sportifs ne peut se réduire à celle d'un seul point, fut-il le centre de la masse du corps. Le corps humain doit être modélisé selon un système poly-segmentaire et les applications des lois fondamentales de la mécanique newtonienne prennent alors tout leur sens.
  • Des outils scientifiques indispensables : une mallette pédagogique transportable a été construite à cet effet avec le soutien du FEDER, de la fondation du Sport Français, et du Comité National Olympique et Sportif Français.
  • Un gymnase comme laboratoire afin de courir, lancer, sauter, soulever...

 

 

 Téléchargez la fiche de présentation des "Classes Olympiques Sciences & Sport" :

 

 

Présentation des partenaires institutionnels

 

    CNOSF

    Fondation du Sport Français - Henri Sérandour

    Université de Poitiers

    Communauté Européenne

    Institut P'prime - Axe ROBIOSS

 

 

Liens utiles

 

    Site des Classes Sciences et Sport

    Page Facebook Classes Olympiques Sciences et Sport

    Comité National Olympique et Sportif Français

    Fondation du Sport Français - Henri Sérandour

    Institut P'prime - Axe ROBIOSS

 

Découvrez notre chaîne Dailymotion

CRITT Sport Loisirs

Z.A. du Sanital -

21 Rue Albert Einstein 86100 Châtellerault

Tél. 05 49 85 38 30